• clown (6)
  • Petit Jean casquette
  • ok allégée 1 2 3 en cirque (6)

Petit Jean, en weekend chez son grand-père, joue au ballon dans le jardin.

« Fais attention, dit son grand-père, ne tire pas si fort, le ballon va passer au dessus de la barrière ».

Petit Jean n’écoute pas les conseils de Pappy, c’est si amusant de tirer de toutes ses forces dans le ballon,
Tout comme ses héros sportifs préférés.

Petit Jean tire dans le ballon, il drible, hop hop…

Soudain, voilà, le ballon est passé au dessus du muret ! Aïe, pappy ne va pas être content, Petit Jean a pourtant été prévenu…
Vite, Petit Jean va chercher son ballon et arrive sur une petite place où s’installe un chapiteau.

Mais où est passé le ballon ?

Petit Jean veut absolument retrouver son ballon préféré, il a dû rouler sous le chapiteau. Petit Jean se faufile à l’intérieur de la grande toile du cirque.

Et Là, Petit Jean va découvrir tout un monde particulier. Un monde d’artistes qui se préparent pour la séance du soir.
Chacun répète son numéro. C’est une véritable fourmilière qui s’active sous la tente aux couleurs jaune et rouge. Les personnages du cirque croisent Petit Jean, et certains d’entre eux l’invitent à assister à leur répétition. Ainsi Monsieur Loyal et ses puces savantes nous présentent un numéro formidable de jonglerie et de tours de force.

Les puces de Monsieur Loyal sont des artistes de renommée internationale, et Petit Jean reste ébahi devant les athlètes de Monsieur Loyal. Le magicien se prépare lui aussi, son numéro est surprenant et sa maladresse est légendaire, mais c’est probablement ce qui fait son plus grand charme. Ses numéros de magie sont tous plus surprenants les uns que les autres, et le jeune public qui accompagne Petit Jean, reste lui aussi ébahi des prouesses techniques de ce magicien de grand renom.

Voici enfin la jolie petite funambule qui traverse le castelet avec grâce et délicatesse. Quelle poésie dans ses gestes, avec quelle agilité ses jolies petits chaussons glissent sur le fil tendu.

Il nous reste tant d’autres personnages à rencontrer. Petit Jean ne sait plus où donner de la tête. Il veut essayer tous les numéros, du magicien, au fil tendu, du trapèze à la balançoire, et voilà qu’enfin arrive… le clown, avec tout son attirail :
Son pantalon trop grand,ses chaussures démesurées, son nez rouge et ses cheveux hirsutes. Celui que les enfants apprécient toujours autant pour ses péripéties et ses bétises.

La musique et le rythme de ce spectacle nous emmènent tous dans le monde magique du cirque pour le plus grand bonheur de tous et de chacun.

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Le Cirque, la magie, le clown
Objectifs Pédagogiques Apprécier les numéros de cirque et leurs magie- le jeu dans le groupe- l’entraide- les répétitions
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – 1,2,3 en CIRQUE
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande 123 en Cirque à imprimer