• Casse Noisette N°2 septembre 2016 (12)
  • Casse noisette
  • CASSE NOISETTE 2014 (47)
  • Chinois CN
  • CN Portrait

L’histoire :

C’est la veillée de Noël, les parents de Clara, riches bourgeois, donnent une fête. Les invités arrivent, Clara a hâte de participer à la soirée dansante.

L’oncle Drosselmeyer, comme à chaque Noël, se présente avec des cadeaux pour chacun des enfants, cadeaux fabriqués de ses mains ; tout en bois, comme de coutume. Clara reçoit un Casse-noisette, curieux petit bonhomme et des soldats de bois sont déposés au pied du sapin pour Frédéric, le frère de Clara. La fête continue jusque tard dans la nuit., les adultes et les enfants dansent, dansent… Mais bientôt il est l’heure de rentrer, et chacun repart émerveillé de cette si jolie fête.

Après le départ des invités, Clara qui veut être la première à recevoir ses cadeaux, s’endort dans le salon avec son nouveau jouet et c’est alors que le rêve commence. La reine des souris parvient jusqu’à Clara pour l’emmener au royaume des egouts. Soudain, les jouets s’animent. Les soldats de bois défendent la petite fille, et chaque jouet prend vie et participe à la bataille menée contre la reine des Souris.

Le canon tonne, la reine des souris est combattue avec ardeur. Les soldats de bois bataillent, le Casse noisette de bois prend vie à son tour… La reine des rats et des souris est vaincue. Mais cette bataille laisse des traces sur les jouets : le Casse-noisette est cassé. Clara l’emmène et le dépose sur un coussin un peu plus loin. Soudain, Casse Noisette se transforme en prince. Pour remercier Clara d’avoir brisé le sortilège, il l’emmène bientôt dans un majestueux traîneau, au pays des fleurs, au pays de la fée dragée.

Le Prince Casse noisette conte à la fée dragée comment Clara l’a sauvé de sa mésaventure, et surtout comment elle a détruit le sortilège jeté par la Reine des souris. Commence alors la féerie des danseuses et danseurs. Une danseuse espagnole, magnifique ondule aux sons d’une musique aux teintes du sud, un danseur russe vient virevolter sur des notes endiablées et rythmées, un chasseur de papillon chinois invite Clara à la chasse au papillon, les fleurs viennent à leur tour embaumer l’air de leurs parfums enivrants dans une valse aérienne et poétique. Tout est merveilleux au pays de la fée dragée. Mais le temps a passé vite, il est l’heure de rentrer. Le Prince Casse-noisette emmène Clara sur un traîneau. Notre héroïne peut presque toucher les étoiles.

Le rêve se termine bientôt, dès le retour de nos héros dans le salon. L’oncle Drosselmeyer, surpris, retrouve Clara endormie dans le fauteuil près du sapin. A son réveil, Clara, enthousiaste veut lui raconter son aventure.

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Conte musical, la musique classique, Noël
Objectifs Pédagogiques Approche et intérêt de la musique classique dans le conte
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Libre adaptation d’Ysabelle du Conte Casse Noisette
Technique Largeur : 5m – profondeur : 4m – Hauteur : 2.80m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – CASSE NOISETTE
Le Livret du Spectacle : En cours