C’est l’automne, Pappy  a décidé d’emmener son petit fils, Petit Jean, à la cueillette des champignons. Il veut lui apprendre à cueillir les meilleurs et éviter les vénéneux ! Petit Jean a tout à apprendre, la forme les couleurs, comment se présentent les meilleurs champignons. Pappy en salive d’avance, ce soir c’est sûr il mangera une bonne omelette aux champignons.

Petit Jean est ravi, bien qu’il y ait encore du soleil, il y a encore beaucoup de vent… Les couleurs de l’automne se sont installées dans le feuillage des arbres, tout est jaune, orangé, rouge…La couleur des feuillages est flamboyante ! Petit Jean a emmené son cerf-volant : « Attention » dit Pappy, « il ne faut pas que ton cerf-volant s’accroche dans les branches ! », « Ne t’inquiète pas Pappy je vais faire très attention » dit Petit Jean.

Il s’arrête sur un petit banc en rondins tandis que Pappy continue son chemin dans le petit bois. Une hirondelle arrive bientôt à tire d’ailes et se pose près de notre Petit Jean endormi. Elle se souvient que Petit Jean l’a soignée l’an dernier et pour le remercier, elle va réaliser l’un de ses rêves : « rencontrer quelques animaux extraordinaires qui se préparent à entrer dans l’hiver »…

Soudain, un castor arrive et lui propose de jouer un peu avec lui.

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle L’environnement, la faune et la flore, le paysage de l’automne
Objectifs Pédagogiques Découvrir la période automnale sous une avalanche d’imaginaire…
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m -obscurité souhaitée mais pas exigée