Il ne fait pas très beau .

Petit Jean s’ennuie un peu. Il ne peut pas aller jouer dans le jardin.

Pappy conseille à son petit garçon d’aller dans la bibliothèque et de choisir un livre.

Petit Jean n’y tient pas trop, il a l’impression d’avoir déjà lu tous les livres, et il n’a en réalité pas très envie de lire tout simplement.

Mais Pappy lui signale que dans un livre on apprend plein de choses ! On peut même apprendre à jouer de la musique, on peut voyager…

Le mot voyager incite notre petit héros à se précipiter dans la bibliothèque, il arrive dans un univers de pages, de lignes, de livres anciens et récents. Petit Jean a déjà lu ce livre, celui-ci aussi, celui-là aussi…

Décidément il est bien difficile de trouver un livre pour passer un bon moment !

Soudain, son imagination débordante l’emmène à la rencontre de Jules, le gardien de la bibliothèque. Jules est l’un des descendants du célèbre Jules… non pas César… l’autre… cet écrivain qui a beaucoup voyagé, même sur la lune… Verne… Jules Verne !

Voici donc le gardien de la bibliothèque… Jules qui conseille à Petit Jean de plonger dans un grand livre de voyages. Petit Jean hésite, mais Jules le convainc de se laisser emmener sur les cinq continents, où il pourra visiter des contrées lointaines, aller à la rencontre de peuples différents.

Il écoutera des musiques différentes, rencontrera des personnes aux costumes plus ou moins surprenants. Les traditions sont tellement variées de par le monde ! Ici, ce musicien a un costume surprenant, et aussi il parle avec un petit accent. Là la petite danseuse est magique !

Waow, les pages du livre se sont ouvertes, comment allez jusqu’à ce pays lointain ?

Et si comme Jules Verne, Petit jean empruntait des moyens de transport originaux ?

Soufflez, soufflez les amis, aidez Petit Jean à prendre de l’altitude. Attention aux vents, ils pourraient changer notre destination.

Olà, attention au petit train, il ne roule pas très vite, mais pas d’inquiétude, il arrive toujours à bon port. Attention aux crocodiles du Nil, ils sont gourmands, ce n’est pas le moment de laisser traîner ses petits pieds dans l’eau. Et puis, il faut pêcher pour se nourrir…

Tant de choses extraordinaires vont arriver dans cette nouvelle épopée.

Dans la même veine que les extraordinaires voyages de Jules Verne, notre héros Petit Jean, va visiter en votre compagnie l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie, avec bien sûr toute l’imagination que peut déployer notre jeune globe-trotter.

Alors prêts ? Nous partons en voyage… »

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Les livres, les voyages, les 5 continents
Objectifs Pédagogiques Sensibilisation à l’importance des livres-inciter à la lecture
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – COMME UN LIVRE
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande Comme Un Livre à imprimer