• Conte d’Hiver 24.07.2014 (11)
  • Conte d’Hiver septembre 2014 (24) réduit
  • Conte d’Hiver septembre 2014 (32) réduit
  • réduit Conte d’hiver septembre 2014 (62)
 
  • Conte d’Hiver 24.07.2014 (11)
  • Conte d’Hiver septembre 2014 (24) réduit
  • Conte d’Hiver septembre 2014 (32) réduit
  • réduit Conte d’hiver septembre 2014 (62)

C’est la belle saison de l’hiver avec ses flocons de neige qui forme un joli tapis de neige blanche qui envahi le paysage. Petit Jean heureux de gambader dans le jardin va construire un bonhomme de neige. D’abord fabriquer une petite boule de neige. Puis la rouler sur le tapis de flocons qui recouvre le jardin. Waow… la boule de neige est de plus en plus lourde ! Aïe, voilà qu’elle se casse. Mais finalement, le voilà le beau bonhomme de neige !

Petit Jean pose sur la tête de son bonhomme de neige de jolis yeux noirs avec de beaux cailloux brillants. Puis un joli nez tout orange en forme de carotte. Et enfin, il lui met des bras avec de petites branches. Il faut encore lui mettre un vieux chapeau, et maintenant, Petit Jean veut emmener son magnifique bonhomme de neige dans la maison. Mais Pappy n’est pas d’accord !

Petit Jean ne veut pas laisser son bonhomme de neige tout seul dans le jardin. Mais il est l’heure de rentrer. Petit Jean est parti, le laissant seul au fond du jardin. Soudain, une petite voix attire l’attention de notre bonhomme de neige. C’est toi qui fais tant de bruit ici ? Lui dit une petite voix. Voici que le petit ourson, oublié derrière un arbre,  tente de s’approcher tant bien que mal du grand bonhomme de neige. C’est plutôt difficile pour un doudou de marcher dans la neige !

D’ailleurs, il est tout gelé. Mais il faut faire un effort car une partie de boules de neige avec un spécialiste comme un bonhomme de neige, c’est un véritable bonheur ! La partie est commencée. Soudain voilà qu’un petit arbuste non loin se plaint du bruit ! C’est le sapin qui a été élu pour être décoré dans la maison. Il n’attend plus que Pappy qui doit venir le chercher. Pappy ne tarde pas … Le petit sapin quitte ses nouveaux amis. Il sera le roi de la maisonnée, tout auréolé de lumières et le pied recouvert de cadeaux.

Le soleil a fini sa course dans le ciel pour faire place aux étoiles. Il fait froid ce soir, le bonhomme de neige aime le froid, il ne le craint pas, bien au contraire ! Il est un peu seul pourtant. Plus un bruit… les fenêtres de la maison brillent là-bas ! Il s’approche un peu et voit son ami le petit sapin vert. Il est tout illuminé ! Il brille de mille feux ! Sur ses branches sont posées des guirlandes, des décorations…  Lui aussi aimerait avoir de jolies lumières pour costume ! Et voilà notre bonhomme de neige qui gesticule ! Je veux des étoiles, je veux des étoiles, je veux briller dans la forêt ! Qui pourra m’aider ! Vous ne me voyez pas ? Je suis dans le jardin ! Moi aussi, je veux être décoré pour la fête de Noël ! Ohé…

Durée de la séance : 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle : Les Contes et l’imaginaire autour de Noël
Objectifs Pédagogiques : Découvrir la période Hivernale sous une avalanche d’imaginaire…
Age Minimum Conseillé : à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) : Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique : Hauteur  : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée