Quelle belle matinée. Les fleurs et les légumes se sont épanouis sous le soleil.

Mais que se passe-t-il ? Voilà que Pappy bougonne dans la barbe qu’il n’a pas ! Pappy n’est pas content, quelqu’un a mangé les fraises succulentes du jardin. Impossible de faire des confitures dans ces conditions, les oiseaux grignotent les cerises du cerisier, les chenilles grignotent les feuilles du pommier, les abeilles grignotent… heu, non, les abeilles butinent les jolies fleurs, les marguerites, les tournesols et les pensées…

Comment faire de bonnes confitures s’il n’y a plus de fruits dans le verger et encore moins dans le potager ! Pappy est vraiment fâché, et en plus il a encore perdu ses lunettes et son chapeau de paille ! Décidément rien de va plus dans le jardin !

Notre Petit Jean préféré ne tarde pas à faire son apparition. Il n’aime pas quand Pappy a des soucis, et sa première réaction est de venir aider son pappy. Il faut aider pappy à retrouver ses lunettes, son chapeau, et surtout à découvrir qui, avec gourmandise a chapardé les jolies fraises toute mûres du jardinet.

Pour cela Petit Jean a déjà la panoplie de Sherlock Holmes qu’il a reçu en cadeau à son anniversaire. Petit Jean court dans sa chambre et revient bientôt avec les outils qui l’aideront à trouver des indices dans le jardin. Quelle est cette empreinte de patte près des haricots ? Qui a bien pu grignoter cette jolie feuille de noisetier ?

Attention, ici, il y a une coquille d’œuf, et là quelques plumes bleues… Petit Jean a besoin de se faire aider car seul la tâche parait immense. Le jardin est déjà très grand. Le flair de son ami le chien Watson semble indispensable dans sa recherche. Ouaf Ouaf nous dit le chien à roulettes, quelqu’un est passé par ici… Ouaf ouaf ouaf, nous précise Watson… Qui sait parler le langage des chiens jouets ?

Petit Jean comprend tout bien sûr ! Le voilà bientôt sur la piste de la petite chenille ! Et hop, dès que Petit Jean n’est plus là, apparaît une petite taupe perdue dans les rangées de carottes. Elle vient de se faire un ami en la personne de l’épouvantail. Mais attention, le chat Mitsou, toujours à l’affût d’un petit dessert bien dodu, rôde dans les parages…

Le voilà par ici, le voilà par là ! Svelte et agile notre joli petit chat virevolte entre les branches et le linge qui sèche dans le jardin. On dirait que la chaussette a bougé ! Qui se cache dans la chemisette ? Décidément il y a une grande activité dans le jardin !

Les indices sont nombreux et précieux, Petit Jean trouvera-t-il enfin le gourmand du potager ?

Durée de la séance : 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle : Le potager, les légumes, les animaux du jardin
Objectifs Pédagogiques : Sensibiliser les enfants au potager à la valeur des légumes et des fruits, l’alimentation, le jeu
Age Minimum Conseillé : à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) : Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique : Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m -obscurité souhaitée mais pas exigée