• Photos Jehan de Pévèle Octobre 2012 (5)
  • Photos Jehan de Pévèle Octobre 2012 (64)
  • Photos Jehan de Pévèle Octobre 2012 (111)
  • Photos Jehan de Pévèle Octobre 2012 (118)

C’est sur une idée originale de Françoise Verrier, Présidente de la SHPP, Société Historique du Pays de Pévèle, et pour fêter les 40 années d’existence de cette société historique que nous avons créé ce spectacle : LES AVENTURES DE JEHAN DE PEVELE. Une rétrospective à travers un personnage immortel d’une partie de l’ Histoire de France.

Au début de l’histoire nous sommes au royaume d’Austrasie, dans le petit bourg d’Helnona  blotti au confluent de la Scarpe et de l’Elnon et situé dans l’immense forêt Charbonnière, Ostroris, Gaulois  d’origine, y coule des jours paisibles.  Ce jour il s’apprête à  chasser le sanglier, il fera office de repas pour un moment pour lui et sa famille. Amé de son simple arc en if et de son carquois, il sort de sa chaumière fumante, et se dirige vers les bois entre- coupés de marais c’est là qu’il a passé sa jeunesse. Il connait bien les lieux. Arrivé près du gros chêne sacré, où, autrefois les druides venaient couper le gui.

Soudain quelque chose a bougé, le feuillage de cet arbuste a bougé. Il bande son arc prêt à décocher sa flèche sur ce qui est sans doute un animal sauvage. Surprise, ce n’est pas un animal qui apparait, mais un homme, étrangement vêtu d’une longue tunique de laine marron, surmontée par  une grande capuche qui lui recouvre la tête, une cordelette simple est nouée àla taille. Le personnage ne semble pas effrayé, et voyant l’arme pointée dans sa direction, s’adresse avec célérité à Ostroris : « Bonjour, mon ami, je m’appelle Amand, ne craint rien, je viens ici en paix, tu peux baisser ton arc, ces terres m’ont été octroyées par notre bon roi Dagobert, je suis ici en mission pour apporter la parole du  Dieu unique des hommes, et pour construire une abbaye, mais au fait comment t’appelles-tu ? » «Bonjour, Moine Amand. Je me nomme Ostroris, mais, par Toutatis et Esus, que fais-tu seul dans cet endroit ? L’on pourrait tout comme moi te chasser et te décocher une flèche. Et dis-moi dans ta mission à nous porter la bonne parole, je m’interroge… pourquoi un seul et nouveau Dieu ? Pourquoi une abbaye ? Je ne comprends pas ce mot ? »

Le moine explique à notre héros sa démarche, son objectif, et l’emmène bientôt vers un marais aux eaux verdâtres. Là il veut lui montrer la puissance de son Dieu. Nos deux personnages, arrivés près des eaux glauques, constatent que l’eau se met brusquement à bouillonner, un énorme dragon en sort, et crache alors une longue trainée de flammes, Amand fait un signe de croix, et le monstre effaré replonge brusquement. C’est le début d’une belle et grande épopée historique à travers les guerres qui auront lieu en Pays de Pévèle….

 

Vous pouvez visiter le site de ce spectacle : www.jehandepevele.fr

vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kMvWCpVPOXw