• Digital Camera
  • Digital Camera
  • Digital Camera
  • Digital Camera

Pappy a une jolie petite maison près d’une grande montagne noire.

Il a un joli jardin avec de très belles fleurs, même que parfois ces fleurs ne poussent pas dans les autres jardins. Et Pappy a un magnifique potager dans lequel il met un épouvantail dès le printemps, parce qu’il y a aussi beaucoup d’oiseaux qui passent
au-dessus de sa maisonnée. Il fait bon vivre dans le jardin de Pappy.

Mais demain matin, Petit Jean part en expédition, avec son sac à dos, car il a décidé d’aller visiter la grande montagne noire dont lui parle tant son grand-père. Pappy lui a dit qu’il avait fabriqué la grande montagne avec tous ses amis, il y a longtemps!

Comment est-ce possible ? C’est une montagne si haute, si large, si grande, si… tellement ! Et puis dessus il y a des arbres qui ont poussé. D’abord, c’était de l’herbe presque toute sèche, et ensuite il y a des fleurs qui ont commencé à pousser.
Des fleurs extraordinaires, comme des orchidées. Et après il y a eu des arbres de grands arbres comme des bouleaux, des sapins. Et Pappy a dit qu’il y avait même des arbres fruitiers, des pommiers, des poiriers, des figuiers ! Pleins de fruits !

Petit Jean a demandé à Pappy pourquoi il y avait toutes ces choses sur la grande montagne noire. Alors Pappy lui a dit que le mieux serait d’aller voir toutes ces belles choses, de monter là-haut, de grimper tout le long des chemins en regardant bien autour de soi. De ne pas faire trop de bruit aussi car là-haut, vivent des animaux fabuleux, le petit escargot, les criquettes à ailes bleues et le crapaud calamite, et tant d’autres encore, les lapins, les oiseaux, et il ne faut pas les déranger ! Voilà en résumé.

Pappy a beaucoup parlé de la montagne noire à son petit-fils Petit Jean. Petit Jean est bien fier parce qu’il part à la découverte de la montagne noire dont lui a tant parlé son grand-père. Petit Jean dans son escapade apprendra que la montagne noire est tout simplement un terril. Qu’il y a tant de choses à faire aujourd’hui sur le terril : du parapente, de l’escalade, du vélo, on peut même y nager du côté de Rieulay.

Aujourd’hui le terril n’est plus l’image noire et sombre d’autrefois.

Aujourd’hui le terril est un espace naturel protégé, propice aux sports, dans un encadrement bien précis pour préserver ces terrils qui sont devenus notre patrimoine de demain.

(« Membre de l’Association Bassin Minier Uni durant 10 ans, je suis fière d’avoir défendu les couleurs de notre région Nord-Pas-de-Calais, ne serai-ce qu’à travers ce spectacle destiné aux jeunes générations, et d’avoir assisté en duplex et en direct à l’élection de notre région au PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO ».

Isabelle Bouclet-Gilleron – auteure du spectacle « La Montagne Noire »)

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle L’environnement, le paysage, la faune, la flore, les activités sportives
Objectifs Pédagogiques Sensibiliser les enfants à leur environnement, au respect de la faune et de la flore
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – LA MONTAGNE NOIRE
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande Montagne Noire à imprimer