• Nuit des jouets 2 photo Mariska
  • marionnette nuit des jouets
  • pantin 14

Aujourd’hui a été une belle journée pour Petit Jean.

Il a fait la fête toute la journée.

Mais à l’heure où tous les enfants de cet âge vont dormir, Petit Jean reste éveillé jusque tard dans la soirée. Il est tellement joyeux qu’il n’a pas envie de dormir.

Profiter encore un peu, juste encore un peu … C’est merveilleux !

Petit Jean n’a pas l’intention d’aller se coucher malgré le conseil de son père. Les jouets sont rangés, le salon est ordonné.
Tout à coup l’horloge sonne, il est 11 heures du soir !

C’est l’heure à laquelle, une fois par an, les jouets de Petit Jean prennent vie. Mais c’est un secret bien gardé, et notre petit héros ignore que ses jouets préférés vont prendre vie, car en principe, le petit garçon doit dormir à cette heure avancée de la nuit.

Petit Jean sent bien qu’il se passe quelque chose derrière le petit castelet. Il imagine même que son petit papa préféré lui prépare une surprise. Il espère secrètement assister à une petite pièce de théâtre avant d’aller dormir, comme une belle histoire que l’on pourrait lui raconter pour bien finir la journée.

Hélas, même si Petit Jean s’approche pour surprendre son papounet, il n’y a personne dans le castelet. Pourtant, quelque chose a bougé ! Marionnette est vivante !

Voilà Petit Jean emmené dans une histoire extraordinaire, digne des aventures des contes d’Antan. Les petits soldats de bois ont décidé de faire un défilé devant les yeux ébahis de notre personnage principal.

Le voilà à son tour chef d’orchestre, mais il manque un peu de pratique et personne ne lui obéi. Petit Jean se sent un peu mis à l’écart, mais qu’importe, les jouets ont décidé de fêter dignement la fête de ce soir. La musique fait virevolter les personnages dans un tourbillon de couleurs et de péripéties. Pantin s’essaye à mult pirouettes. Il danse, tourne, s’amuse et entraine avec lui notre petit Jean. La poupée de porcelaine rejoint bientôt notre groupe de joyeux lurons.

Mais Minuit sonne, Le charme établi est rompu ! L’histoire prend une tournure inattendue et nos personnages jouets vont être amenés à trouver des solutions pour que les choses puissent rentrer dans l’ordre.

Petit Jean quant à lui s’est endormi, on dirait presque qu’il est devenu un jouet à la place de ses soldats de bois ou de son pantin préféré.

Voilà une belle aventure au pays des jouets, une belle heure à passer en compagnie de nos jouets fantastiques, magiques et malicieux.

 

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Le jeu, les jouets, l’imaginaire, le temps
Objectifs Pédagogiques Amener l’enfant vers le jeu et les jouets, solliciter le rêve et l’imaginaire
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Création et mise en scène Isabelle et Jean Bouclet
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – LA NUIT DES JOUETS
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande Nuit des Jouets à imprimer