• le petit peintre
  • Tableau 10
  • photo Le Beau Dessin- Théâtre Mariska-Is. Bouclet
  • Mini Lisa  31

Petit Jean est en visite au Musée avec Pappy.

Pappy adore emmener son petit-fils découvrir les œuvres qui sont dans les musées, des tableaux, des sculptures, et puis, les fauteuils du musée sont si confortables !

Pas de bruit ! L’endroit idéal il faut l’avouer pour que Pappy puisse se reposer un peu ! Alors, dès que Petit Jean a passé la porte du musée, voici les consignes précieuses que lui donne son pappy préféré : Surtout, pas de bruit, il ne faut pas toucher les œuvres, et surtout il ne faut pas courir dans le musée ! Interdit de crier, de chanter, de grimper partout.

Malgré cela, Petit Jean est heureux d’être en promenade avec son Pappy. Il sait très bien que dans quelques temps, Pappy sera assoupi sur un banc, face à son tableau préféré : « La Sieste » de Van Gogh ! Il sait que dès que Pappy est fatigué, il préfère « se concentrer » sur un peintre en particulier.

Alors dès que Pappy est endormi, Petit Jean trouve le musée fantastique, et même s’il ne peut pas courir dans les grandes allées, il va quand même pouvoir jouer à deviner quels sont les tableaux qu’il connaît…
Waow, comme elle est belle cette statue, Petit Jean aimerait beaucoup pouvoir sculpter ou dessiner comme les grands peintres !

Soudain, il tombe en admiration devant un tout petit tableau. C’est une petite fille, tellement jolie, brune, et qui semble regarder Petit Jean même s’il bouge à droite ou à gauche. On dirait presque que cette petite fille est vivante !

C’est le tableau de Mini Lisa ! Attention, Léonard le gardien du musée veille, car la toile de Mini Lisa est sa préférée !
Et d’autant plus qu’un voleur dans le musée a déjà essayé de lui prendre cette œuvre merveilleuse, un voleur nommé « Pic Chaussette » le plus célèbre des voleurs de tableaux !

Léonard est très sérieux et très inquiet, car il paraît que Pic-Chaussette se promène dans le musée ! Attention, les lumières du musée se sont éteintes, que se passe-t-il ?

C’est un véritable Voyage au cœur du Musée avec ses dessins, ses aquarelles, ses couleurs, ses peintures, ses sculptures, que Petit Jean nous propose aujourd’hui et nous invite à le rejoindre dans cette aventure extraordinaire, où les personnages du musée vont prendre vie chacun à leur façon.

Petit Jean part à la rencontre de l’univers merveilleux du musée.

Ce n’est plus un musée ou petit Jean pense s’ennuyer, mais une explosion de joies, de couleurs, de jeux, d’intrigues et de poursuites.

Désormais Petit Jean, va pouvoir vivre le musée autrement.

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle L’art plastique, le musée, le dessin, la peinture
Objectifs Pédagogiques Dessiner, s’exprimer, vivre l’art plastique, faire connaître des œuvres
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur :2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – LE BEAU DESSIN
Le Livret du Spectacle : bon de commande Beau Dessin à imprimer