• Digital Camera
  • Digital Camera
  • Digital Camera
  • Roi et PJ Joueur de flûte331

Le Joueur de flûte de Hamelin est une ancienne légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm au XVIIème siècle. Cette histoire reprend les aventures d’un charmant petit village qui en 1280 est envahi par les rats et les souris qui se mettent à dévorer les réserves de nourriture.

Dans cette libre adaptation, nous vous proposons de revoir l’histoire d’une manière différente. Ainsi nous avons imaginé qu’une grande fête se prépare au château, et nous avons imaginé le Roi du village est fort heureux de rencontrer les troubadours et les musiciens qui amuseront ses invités.

C’est ainsi que nous allons vivre avec notre petit Pierre, le héros de l’histoire, une épopée particulière dans ce petit village. Petit Pierre est fier de proposer ses services au roi. Il insiste à se présenter pour amuser les invités du Roi, car à son avis, il est le meilleur danseur parmi tous les enfants du bourg.

Mais bientôt, il y a du bruit à la porte, quelqu’un veut absolument voir le roi car l’affaire est grave. Un villageois fort inquiet vient prévenir au château que tout est envahi : les rats et les souris sont dans les rues et les maisons, dans les caves et les greniers et dévorent toute la nourriture qui est à leur portée.

Même les victuailles prévues pour la fête disparaissent peu à peu. Les villageois sont affamés, et le Roi est furieux !

Il faut chasser tous les rongeurs du royaume, car sinon impossible d’organiser la grande fête du village. Les troubadours et ménestrels se présentent au roi, et soudain, un joueur de flûte fait son apparition.

Sa musique est magique, et qui l’entend, se met à danser ! Le Roi est conquis. Il confie au Joueur de flûte la lourde tâche de chasser les rats et les souris grâce à cette musique merveilleuse, et réclame en échange une bourse remplie de pièces d’or.

Mais le roi saura-t-il tenir sa promesse ?

Le Joueur de flûte chasse les rats et les souris ainsi que le veut l’histoire si bien connue.
Sa tâche effectuée, le joueur de flûte entend recevoir la récompense promise. C’est ainsi que le roi, drapé dans sa dignité, renvoie avec perte et fracas le joueur de flûte. Ce dernier est furieux. Il joue de sa flûte magique et emmène tous les enfants du village.

Bientôt, c’est l’effroi dans le village, les enfants ne sont pas revenus, il n’y a plus d’enfants dans le village.

Comment faire ?

Vite il faut quérir le roi qui n’a pas tenu sa promesse, car lui seul détient la solution pour retrouver les enfants.

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Le village, le conte, le roi, la musique
Objectifs Pédagogiques Le jeu du Roi et de ses sujets, La musique et sa force, l’alimentation au village
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Adaptation Isabelle et Jean Bouclet d’un conte des frères Grimm
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – LE JOUEUR DE FLÛTE
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande Joueur de Flûte à imprimer