• Réduite Musiciens de Brême juin 2015 (13)
  • Réduit Musiciens de Brême juin 2015 (15)
  • Réduite chien Musiciens Brême juin 2015
  • Réduite Musiciens de Brême juin 2015 (11)
  • Réduite Musiciens de Brême juin 2015 (29)

Dans cette libre adaptation du conte des frères Grimm, nous aborderons certains caractères de la nature humaine : la fidélité, le physique, les désirs peines et joies.

Dans ce conte nous retrouvons les héros, animaux de la ferme, l’âne qui n’est plus aussi fort et qui a des rhumatismes. Impossible désormais pour le pauvre animal de porter de si lourds fardeaux. Le chien, malgré sa fidélité touchante, n’y voit plus très bien. Comment ne se fier désormais qu’à son flair lorsqu’il part à la chasse avec le fermier.

Et voilà le coq si imbu de lui-même, mais qui finalement n’arrive plus à se réveiller comme il faudrait dans la basse-cour.
Un réveille-matin est désormais indispensable !

Plus rien ne va dans la cour de la ferme. Chacun de ces animaux est bien conscient d’avoir vieilli, mais malgré leurs efforts, jamais il n’avait pensé que le fermier se débarrasserait d’eux aussi facilement, et aussi rapidement !

Les animaux abandonnés décident de devenir musiciens, de se constituer en orchestre et de se présenter à la ville de Brême réputée pour accueillir les musiciens. En chemin ils rencontrent un chat, qui lui aussi vient d’être chassé par sa maîtresse.
Trop lourd, et non affamé, ce dernier ne chasse plus les souris, il se retrouve seul et abandonné sur la route. Seul, mais pas pour longtemps.

Le Chat rencontre nos amis de la ferme et les voilà constitué en groupe musical, avec chacun un instrument en particulier, et même un chanteur. L’âne sera à la guitare, le chat au piano, le chien aux tambours, et le coq sera la voix du groupe.
Après quelques entraînements, voila nos compères qui traversent la forêt.

Soudain, ils aperçoivent une petite maison.

Curieux, ils s’approchent de la chaumière et s’aperçoivent qu’il s’agit de la maison de leur ancien maître. On dirait même qu’il y aurait quelques voleurs dans cette jolie maisonnette. Pour faire peur aux voleurs et au fermier lui-même, les animaux mettent au point un plan d’attaque.

Les animaux vont se constituer en un monstre volumineux, l’âne, le chien, le chat et le coq se transforment, l’un derrière l’autre, ou l’un au dessus-de l’autre. Et voilà la maisonnée sens dessus dessous, et chacun de s’échapper par la porte, par les fenêtres.

Les animaux se débarrassent des locataires de la maison et s’installent confortablement dans leur nouvelle demeure.

Désormais, c’est dans la forêt, bien à l’abri que désormais les animaux chassés de la ferme coulent des jours heureux, loin des tracas des humains.

 

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Conte, la musique, les animaux de la ferme
Objectifs Pédagogiques Réflexions sur les animaux de la ferme, leur rôle, leur importance
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Adaptation et création à partir d’un conte de Grimm
Technique Hauteur : 2,70m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée