Petit Jean est confortablement installé dans le jardin de son Pappy. Petit Jean est très content car il a reçu en cadeau un livre de contes. Un livre de ces contes traditionnels que lui raconte son Pappy depuis qu’il est tout petit. Le Petit Poucet, les trois petits cochons, le chat botté, le Petit Poucet…. Mais l’Histoire du Petit Chaperon rouge est vraiment celle qu’il préfère. Et aujourd’hui Petit Jean a décidé de nous relire ce conte, mais à sa façon, comme il aimerait que cette histoire soit.

Petit Jean a décidé de réécrire l’histoire. Pour cela il faut planter le décor. Un arbre par ci, un arbre par là. Comme les grands arbres qui sont dans le jardin de Pappy. Un chêne, quelques boulots, un érable…Et même que dans cette histoire les arbres pourront bouger ! Normal puisque les arbres sont vivants… Voilà le décor est mis en place.

Mais quels sont les animaux qui vivent dans cette forêt et qui pourraient aider Petit Jean à détourner le loup de son chemin ? Le Hibou bien sûr ! Celui qui a de grands yeux pour tout voir dans la forêt et de toutes petites oreilles pour mieux se cacher dans les arbres. Et voilà notre Hibou transformé en général en chef. Il faut s’organiser.

Tiens voici le petit hérisson bleu, celui qui fera goûter de ses piquants à messire le loup. Et voilà qu’arrivent les lapins jumeaux, les joyeux lurons qui font faire tourner en rond le loup avec ses grands yeux. Heureusement qu’ils peuvent se cacher dans leur terrier. Et là personne ne pourra les attraper !

Mais qu’est-ce qu’on entend au loin ? On dirait que…. Mais oui, c’est la chorale des champignons qui chantent à tue-tête ! Leur chant est magnifique mais les grandes oreilles du loup résisteront-elles à la puissance de leurs vocalises ? Pauvre petit loup gourmand ! Toutes ces embûches vont sûrement le retarder !

Mais quelle bonne odeur, qui pourra déguster la si bonne galette que transporte le petit chaperon rouge dans son petit panier ! Hum, hum, cela sent si bon que l’on pourrait presque dire que…..

Soudain, la voix de Pappy se fait entendre : « Petit Jean, Petit Jean où es-tu ? Viens donc prendre le goûter, je t’ai préparé quelques crêpes ! Viens donc goûter à ma bonne confiture à la fraise. Des fraises du jardin bien sûr ! Petit Jean où es-tu encore dans ton livre de contes ?

Viens donc me raconter cette belle histoire, hi hi hi ! Viens vite Petit Jean, sinon je mange tout ! » « Attends Pappy, j’arrive, moi aussi je veux manger les bonnes galettes…maintenant que le Petit Chaperon rouge est bien arrivée chez Mère-grand….

J’arrive…. »

 

Durée de la séance : 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle : Conte, le loup
Objectifs Pédagogiques : Conte classique, où le jeune public retrouve les émotions, joies et peur, le loup
Age Minimum Conseillé : à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) : Libre adaptation d’Isabelle Bouclet d’un conte de tradition orale -Charles Perrault
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m -obscurité souhaitée mais pas exigée