• Baleine bleue
  • éléphant rouge et PJ
  • PJ et Ecureuil roux

 

Cet après-midi, grand-père a décidé de fabriquer une cabane dans le plus grand pommier du jardin avec son petit-fils Petit Jean. Quelques planches de bois, un marteau, des clous, des vis, une visseuse, voilà Pappy a tous les outils pour fabriquer la plus belle des cabanes de petit garçon.

Oups, il ne faut pas oublier la fenêtre, ni la porte ! Allons jusqu’à prévoir un petit perron, de quoi s’asseoir en balançant les jambes dans le vide. Pappy aime bricoler, et surtout quant il s’agit de faire plaisir à son petit garçon. Surtout ne pas oublier la corde de sécurité pour que Petit Jean ne tombe pas !

Et voilà c’est presque prêt… Encore une ou deux charnières, et pappy qui travaille en chantant aura terminé son travail.

Et voilà ! Tout est prêt, Petit Jean peut arriver et s’installer dans son nouvel espace. Le voici qui arrive avec ses jouets préférés. Ce sont des jouets que Pappy a choisi avec lui : un petit éléphant rouge à roulettes, et quelques jouets de bains… ceux que Petit Jean préfère.

D’ailleurs, ces jouets sont un peu usagés tellement Petit Jean les promène partout dans la maison. Impossible pour notre petit héros de se déplacer sans ses animaux en peluche ou autres matières. Si Petit Jean est si attaché à ses personnages, c’est que Pappy lui a raconté que la plupart d’entre eux étaient en voie de disparition, et que bientôt, ils n’existeraient plus du tout sur la surface de la terre.

Pappy a appris à Petit Jean à respecter les animaux, à les aimer. Soudain Petit Jean se sent fatigué, normal c’est l’heure de la sieste, et pendant les vacances passées chez Pappy, Petit Jean n’hésite pas à somnoler un peu. Il faut dire que notre petit héros déborde d’activités et que tout l’intéresse. Alors pour une fois, … une petite sieste…

Oui, mais voilà, Petit Jean a une imagination débordante, et le voilà parti vers le pôle Nord, à la rescousse du petit pingouin perdu, il vogue désormais sur les continents pour sauver ses amis les animaux en voie de disparition. Il rencontrera la baleine bleue, le petit panda qui a tellement froid dans la neige.

Nous voilà partis avec Petit Jean pour une nouvelle aventure merveilleuse.

Place à l’imaginaire, le rêve de Petit Jean commence, la cabane se retrouve au milieu de l’eau, notre petit héros a mis une voile à son radeau et le voilà parti à l’aventure… au milieu des océans.

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Le rêve, les animaux en voie de disparition, la baleine
Objectifs Pédagogiques Promouvoir l’imaginaire, percevoir l’importance des baleines, des dauphins, etc…
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – ÎLE FLOTTANTE
Le Livret du Spectacle : Bon de commande Île Flottante à imprimer