• Spectacle de marionnette Oceane (1)
  • Spectacle de marionnette Oceane (4)
  • Spectacle de marionnette Oceane (5)

C’est tellement agréable de passer ses vacances chez Pappy, de se glisser sous la grosse couette et de pouvoir se nicher comme un petit oiseau dans son nid.

Mais cette nuit, Petit Jean ne dort pas bien et bientôt il se réveille assoiffé. On dirait bien que Petit Jean fait un peu de température. Peut être qu’il a pris froid en jouant toute la journée dans le jardin comme c’est son habitude. Petit Jean a un peu mal à la tête, et dans un demi-sommeil, il se lève de son lit douillet pour aller boire un petit verre d’eau dans la salle de bain.

Mais Petit Jean, un peu affaibli, ne parvient pas à ouvrir la porte de sa chambre. Voici que tout à coup quelques jouets prennent vie.

Que se passe-t-il dans ma pyramide de légos ? Voici une petite personne qui vient à sa rencontre pour lui dire combien elle a soif, et combien l’eau propre à boire est difficile à trouver dans son pays. Elle lui parle de ses soucis, et de sa santé. Petit Jean décide alors de lui trouver un magnifique collier de perles d’eau. Ainsi pense-t-il, elle pourra boire une perle d’eau chaque fois qu’elle aura soif.

Pour trouver ce trésor, Petit Jean imagine qu’il commence un formidable voyage à la recherche du château de la Fée Océane, la seule qui pourra lui offrir ce cadeau magique. Le gardien de la rivière viendra lui aussi prodiguer de bons conseils à Petit Jean, qui en passant comprendra bien qu’il ne faut plus rien jeter dans la nature.

Parce que les déchets que l’on jette par exemple dans la rivière polluent tellement qu’il n’y a plus ni poissons, ni grenouilles, et qu’un peu à la fois, les animaux n’existent plus dans la petite rivière. Et puis le gardien de la rivière est tellement fâché de trouver de vieilles chaussures ou de vieux pneus dans l’eau, que Petit Jean n’oubliera pas de sitôt cette merveilleuse rencontre et les leçons à retenir : préserver les cours d’eau, et par là même flore et la faune.

L’imagination toujours débordante de Petit Jean le fera bientôt s’envoler à la rencontre des nuages et pour effectuer un voyage long et dangereux mais tout aussi extraordinaire jusqu’au château de la fée Océane.

Malgré la pluie et les orages, Petit Jean parviendra-t-il au bout de son voyage initiatique en remontant jusqu’à la source de l’eau?

C’est encore une fois un voyage merveilleux que notre héros Petit Jean nous invite à partager au Pays de l’Eau.

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Le chemin initiatique de l’eau, l’océan, les nuages, l’eau
Objectifs Pédagogiques Expliquer l’importance vitale de l’eau – L’eau sous toutes ses formes
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m – obscurité souhaitée mais pas exigée
Dossier Pédagogique : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – OCÉANE
Le Livret du Spectacle : Bon de Commande Océane à imprimer