Pour ce spectacle comédien et marionnettes, pas de castelet. Le décor coloré est posé au sol, nous sommes dans un petit village bucolique. Le comédien évolue sur le plateau, tour à tour releveur de poubelles, puis vendeur de journaux, …

Mais voici l’histoire : Soudain, un releveur de poubelles arrive devant la petite maison et emmène la vieille poubelle, pour la remplacer par une magnifique poubelle de couleur. La veille poubelle sera sûrement recyclée, et la nouvelle arrivée pourra trier les déchets.

Voici donc mademoiselle trieuse 28 pour les papiers, les bouteilles plastiques, les bouteilles de lait, les boites de conserves, et bien d’autres déchets qu’il s’agira de trier pour ne pas offrir n’importe quoi à la nouvelle venue. Car cette nouvelle poubelle, à l’inverse de l’ancienne ne peut avaler que certains « aliments déchets », et rien d’autre. Elle se souvient d’ailleurs de déchets qui ont failli la faire vomir…. Voici donc que la vieille poubelle grise est remplacée.

Commence l’ère du tri sélectif où chacun doit trier ses déchets et les mettre dans les poubelles qui correspondent aux déchets désignés. Soudain, un petit elfe, Ouzaï arrive et a du mal à se frayer un chemin. Il faut dire qu’il a l’habitude d’emprunter le petit chemin derrière la barrière du jardin pour accéder au village.

Il se rend ainsi en ville, et rencontre sur le chemin le kiosque à journaux de Monsieur Dédé. Monsieur Dédé est très fier de vendre ses journaux et de proposer les journaux gratuits. Mais il faut aussi les jeter, et c’est ainsi que petit Ouzaï apprend comment il faut faire pour laver les vieux journaux afin de les réutiliser.

Sur le chemin, Ouzaï entend soudain une jolie petite voix qui l’appelle à l’aide. Une jolie fleur recouverte d’un plastique agonise, se pâme, étouffe, manque d’air. Heureusement, après mult péripéties pour arriver jusqu’à la plante en danger, Petit Jean réussi à enlever le plastique qui empêche la jolie fleur de respirer à l’air libre. Quoi de plus normal que d’accourir à son secours !

Ainsi notre petit elfe apprend qu’en triant ses déchets, on préserve aussi la planète et les plantes qui y vivent. Les fleurs, les arbres…

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Tri Sélectif, Ecologie, Développement Durable
Objectifs Pédagogiques Amener l’enfant à développer sa conscience écologique avec de l’imaginaire.
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Conte et mise en scène d’Ysabelle
Technique Spectacle au sol – largeur : 5m – profondeur : 5m
Dossier à télécharger : DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE – OUZAI AU PAYS DU TRI
Livret du Spectacle :