Comme il fait beau aujourd’hui !

Petit Pierre est dans le jardin de son grand-père. Il fait si beau qu’une petite promenade au bord de la forêt serait si agréable ! C’est décidé, Petit Pierre va cueillir un joli bouquet de fleurs pour faire plaisir à son grand-père, et cela fera si joli sur la table de la cuisine. Les fleurs sont magnifiques et cela sent si bon !

Pierre se sent un peu seul il a très envie de jouer.

Il invite son ami l’oiseau à l’accompagner dans la forêt. « Mais tu n’y penses pas Petit Pierre, dans la forêt il y a le loup ! » lui dit son ami l’oiseau. Mais Petit Pierre, téméraire, n’a peur de rien, et ce n’est pas l’ombre du loup qui se profile parmi les arbres qui risque de l’effrayer !

Petit Pierre est un enfant joyeux et il est impossible pour lui d’imaginer le danger. Son grand-père l’a pourtant prévenu : « Petit Pierre ne va pas dans la forêt, il y a un grand loup gris qui rode dans la forêt ! »

Petit Pierre est insouciant, mais il est si jeune, et il a tellement envie de sortir du jardin et de passer les barrières.
Pendant ce temps, un canard s’amuse dans la mare en cancanant. Lui aussi est très heureux de pouvoir barboter dans l’eau de la mare où quelques petits vers de vase lui servent de repas.

Tiens, voilà qu’arrive aussi le petit chat de la maison. Il se passe tellement de choses dans le jardin ! L’oiseau vole au dessus de la mare en se moquant du canard qui ne sait pas très bien voler. Le chat malicieux surveille l’oiseau tout en rêvant de le grignoter, juste un petit peu bien sûr, et Pierre ne rêve désormais que d’une chose : attraper le loup pour le protéger des chasseurs et tout cela malgré l’interdiction de son Pappy.

Mais au fait, il faut aussi que je vous précise que cette histoire est un conte musical.

Alors pour que vous puissiez bien les reconnaître, les personnages de ce conte sont représentés par un instrument différent : l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le basson, Petit Pierre par le violon, le loup par les cors et les chasseurs par les timbales et la grosse caisse.

Alors vous êtes prêts ?

L’aventure de Petit Pierre et le loup peut commencer, mais attention, le loup n’est plus très loin….

Durée de la séance 45 à 50 minutes
Thématiques du Spectacle Conte musical, le loup, la musique classique
Objectifs Pédagogiques Approche et intérêt de la musique classique dans le conte, le loup
Age Minimum Conseillé à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
Auteur(s) Libre adaptation d’Isabelle et Jean Bouclet du conte musical de Prokofiev
Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m -obscurité souhaitée mais pas exigée