La Montagne Noire

La Montagne Noire

Spectacle de Marionnettes à fils

L’histoire :

Petit Jean a demandé à Pappy pourquoi il y avait toutes ces choses sur la grande montagne noire. Alors Pappy lui a dit que le mieux serait d’aller voir toutes ces belles choses, de monter là-haut, de grimper tout le long des chemins en regardant bien autour de soi. De ne pas faire trop de bruit aussi car là-haut, vivent des animaux fabuleux, le petit escargot, les criquettes à ailes bleues et le crapaud calamite, et tant d’autres encore, les lapins, les oiseaux, et il ne faut pas les déranger ! Voilà en résumé.

Pappy a beaucoup parlé de la montagne noire à son petit-fils Petit Jean. Petit Jean est bien fier parce qu’il part à la découverte de la montagne noire dont lui a tant parlé son grand-père. Petit Jean dans son escapade apprendra que la montagne noire est tout simplement un terril. Qu’il y a tant de choses à faire aujourd’hui sur le terril : du parapente, de l’escalade, du vélo, on peut même y nager du côté de Rieulay.

Aujourd’hui le terril n’est plus l’image noire et sombre d’autrefois.

Aujourd’hui le terril est un espace naturel protégé, propice aux sports, dans un encadrement bien précis pour préserver ces terrils qui sont devenus notre patrimoine de demain.

Informations supplémentaires :

  • Dossier pédagogique à télécharger :Cliquez-ici
  • Durée de la séance : 45 à 50 minutes
  • Thématiques du Spectacle : L’environnement, le paysage, la faune, la flore, les activités sportives
  • Objectifs Pédagogiques : Sensibiliser les enfants à leur environnement, au respect de la faune et de la flore
  • Age Minimum Conseillé : à partir de 2/3 ans niveau maternel et primaire
  • Auteur(s) : Conte et mise en scène d’Ysabelle
  • Technique Hauteur : 2,80m – largeur : 5m – profondeur : 3,50 à 4m -obscurité souhaitée mais pas exigée