Petrouchka

Petrouchka

Spectacle de Marionnette

L’histoire :

C’est l’hiver. L’an 1830 à Saint-Pétersbourg… Un grand homme masqué, vêtu d’une grande cape noire s’avance dans la foule. Il joue de la flûte. Il lève la tête et harangue les passants. « Venez voir mon spectacle, Venez voir les merveilleuses marionnettes vous raconter une histoire formidable et fantastique… » Ce soir, il donne un spectacle de marionnettes et convie tout le monde à venir s’amuser les enfants, les adultes, tout le monde. Les passants le regardent amusés et prêts à revenir un peu plus tard pour assister effectivement à la représentation.

Quelques heures ont passé… La nuit est tombée, et le spectacle commence… Les enfants, enthousiastes et ravis, écoutent les yeux brillants le grand marionnettiste qui leur présente Petrouchka, la marionnette héroïne qui donne son nom au conte traditionnel Russe. Ils viennent assister au spectacle que vont donner les puppets. Petrouchka est un clown acrobate, jongleur, chanteur, et un peu espiègle, à l’humour acéré.

Dès le départ du grand marionnettiste, Petrouchka sort de sa boite. Plus rien ne bouge dans le castelet. Il aperçoit les enfants et décide de commencer le numéro en l’absence du Grand Maître. Petrouchka appelle son ami Pantin et tous deux racontent et réalisent de multiples facéties. Ils jouent, s’amusent, bougent le décor, déplacent les objets, ouvrent le rideau de scène. Et puis peu à peu Petrouchka se confie à son ami fidèle. Mais pantin s’en doutait un peu : Petrouchka est amoureux de la jolie ballerine.

Petrouchka, production présentée par la compagnie est une libre adaptation du ballet conçu par le compositeur russe  Igor Stravinsky en 1910.

Informations supplémentaires :

  • Durée de la séance : 60 minutes
  • Age Minimum Conseillé : à partir de 4 ans – Tous Public
  • Technique Hauteur : Ouverture : 7m – Profondeur : 7m – Hauteur : 3m – Salle équipée – Montage 90 min
  • Intervenants : 2 comédiens marionnettistes et 1 régisseur